Vous êtes ici : Accueil » Mon quotidien » Les actualités » Le Hôme à Varaville: Inauguration de l’exposition “Varaville 1939-1944”

Le Hôme à Varaville: Inauguration de l’exposition “Varaville 1939-1944”

En cette époque où nous allons célébrer le 80ème anniversaire du débarquement sur la côte normande, chaque commune s’est attachée à participer à ce moment de mémoire historique.

Varaville n’a pas été directement concernée puisque la plage de débarquement la plus à l’Est était Ouistreham ( Sword Beach ). Toutefois, des troupes ont été parachutées jusque chez nous, avec pour mission de réduire au silence la Batterie de Merville.

Dans ce contexte, nous avons imaginé élargir notre récit en présentant les évènements marquants de cette période 1939 – 1944 , relatant la vie quotidienne de la commune.

Au travers des 90 pages de textes et illustrations figurant sur les 12 panneaux installés devant la Mairie, nous avons abordé différentes thématiques dans un schéma chronologique :

Avant l’invasion allemande de 1940, notre commune a accueilli de nombreux réfugiés, venant essentiellement du Nord, de la région parisienne et de Belgique.

Cet afflux subit de population a généré de nombreux problèmes d’organisation que la Mairie a dû gérer.

Lorsque les Allemands sont arrivés et se sont installés, la nature des problèmes a changé : privations des libertés, réquisitions, rationnements… et tous les désagréments qui en résultent.

Au plan des relations humaines, l’ambiance est devenue pesante : les collaborateurs faisaient régner la terreur ; pendant ce temps, la résistance s’organisait avec toute la discrétion nécessaire.

L’environnement de la commune a aussi beaucoup changé : les troupes d’occupation détruisaient des villas pour construire des blockhaus et de très nombreux arbres ont été abattus pour en faire des objets de défense, sur la plage ou dans les terres.

Puis vint la libération, en deux temps : le Bourg dès le 6 juin 1944, aussitôt repris par les Allemands, puis la libération définitive du Bourg et du Hôme par la Brigade Piron le 20 août 1944, soit 75 jours plus tard.

La population, qui avait été totalement évacuée, est alors revenue progressivement et n’a pu que constater les dégâts et se mettre au travail pour la reconstruction qui durera plusieurs années.

Gageons que cette nouvelle initiative intéressera les Varavillais et tous ceux qui sont attachés à notre commune. L’exposition sera visible jusqu’au 14 septembre.

Christian Camart – Jean-Francois Poussin – Jean-Luc Pouille

 

Article publié le vendredi 31 mai 2024