1066 : la rade de Varaville

En 1065, par l’intermédiaire de l’archevêque de Canterbury, le roi Édouard le Confesseur offre à Guillaume de Normandie sa succession au trône d’Angleterre. Mais, à sa mort, le 5 janvier 1066, Harold Godwinson, jeune chef du parti anglo-saxon, renie son serment de fidélité et se fait proclamer roi par les nobles anglais. Il est sacré à Westminster sous le nom d’Harold II.

Par ce parjure, s’estimant dépossédé de son héritage, Guillaume obtient l’appui du pape Alexandre II et se prépare à traverser la Manche avec 8 000 hommes, dont 3 000 cavaliers, pour s’emparer du trône.

En 1066, pendant six mois, Guillaume, qui n’est pas encore le Conquérant, rassemble sa flotte dans l’estuaire de la Dives pour y préparer la conquête de l’Angleterre. Le port de Dives-sur-mer, à l’époque un petit village de pécheurs,  étant incapable de contenir les centaines d’embarcations, la flotte est rassemblée sur Varaville, entre la chaussée et les dunes, dans l’immense rade longue de 5 km et large de 3 km. À cette époque, la mer entre profondément dans l’estuaire et baigne la chaussée à marée haute. Au sud s’étendent les marécages ; la terre ferme ne dépasse pas, en rive gauche, le lieu-dit « la Cour de la Maison ». Les dunes, désertes, sont accessibles à marée basse et l’on circule en barques dans le marais de l’estuaire.

 

Dessin de l”Abbe Chretien

 

 

Carte géologique du BRGM: On distingue le cordon dunaire et en bleu ciel la partie immergée à marée haute jusqu’à la chaussée de Varaville

 

La flotte, composée de 696 grands vaisseaux destinés au transport des combattants et sans doute deux ou trois mille embarcations plus petites pour le transport du matériel se rassemble. Recevoir tout ce monde, nécessite une organisation considérable et un espace considerable. Pendant 6 mois, il faut loger et nourrir les hommes et les chevaux, construire des magasins pour stocker vivres et matériel, forger des armes et des clous, cuire du pain…

En provenance de Barfleur où il a été construit, le bateau amiral de Guillaume, « Le Mora » attend dans l’estuaire. Il doit appareiller pour Saint-Valéry, dans l’estuaire de la Somme où toute la flotte a rendez-vous pour la traversée de la Manche.

 

Source Wikipedia

 

Le Mora était un cadeau de la duchesse de Normandie, Mathilde de Flandre. À sa proue, un angelot doré désignait de son index droit l’Angleterre tandis que sa main gauche portait à sa bouche un cor d’ivoire. En remerciement, le Conquérant offrira le riche comté de Kent à la reine Mathilde. Le Mora et les autres navires de Guillaume furent conçus dans l’esprit des navires vikings. A la manière de ses ancêtres vikings, Guillaume l’équipera d’une girouette dorée.

 

Source wikipedia: le Mora

 

Source wikipedia: le Mora

 

On s’est beaucoup interrogé sur l’origine même du nom Mora. Il pourrait avoir une origine noroise et fasse référence à l’élection des rois de Suède ou lors d’une assemblée appelée « Thing de Mora », sur un monument de pierres connu sous le nom de Morasteinninn (la « pierre de Mora »), le futur roi est intronisé. Ce choix exprimerait la volonté de Guillaume de se faire couronner roi d’Angleterre. A moins qu’il ne soit l’anagramme du mot « Amour » en latin ou qu’il ne désigne en ancien français la pointe d’une lance ou d’une épée, ce qui ferait de ce navire, le « fer de lance » destiné à conduire la traversée vers l’Angleterre, sous la protection de Dieu et de ses saints.

 

Détail de la Tapisserie de Bayeux (XIe siècle). Crédits : ville de Bayeux

 

Cet immense rassemblement prend fin le 12 septembre 1066 peu avant l’aube avec l’appareillage de la flotte pour Saint Valéry dans l’estuaire de la somme. Une longue attente de vents favorables s’ensuit.

Le 28 septembre, Guillaume apprend le débarquement de son rival le roi de Norvège Harald Hardrada, en Yorkshire, au nord de l’Angleterre. Afin de profiter du fait que l’armée d’Harold Godwinson est aux prises avec les Norvégiens à Stamford Bridge il décide de prendre la mer en fin d’après-midi

Porté par le courant de jusant, la flotte normande atteint enfin la baie de Pevensey, dans le Sussex, à l’aube de la Saint-Michel, le 29 septembre 1066. Guillaume et ses barons débarquent sans rencontrer de résistance de la part des saxons. Apprenant le débarquement de l’armada normande, Harold lance son armée à marche forcée vers Hastings où les Normands se sont retranchés. Le 14 octobre s’engage alors la bataille mythique, immortalisée par la Tapisserie de Bayeux, à l’issue de laquelle Harold trouve la mort. Le 25 décembre 1066, Guillaume de Normandie est sacré roi d’Angleterre dans l’abbaye de Westminster.

Parmi les compagnons du Conquérant, dont la liste, dressée par Arcisse de Caumont, est gravée au-dessus du portail d’entrée de l’église de Dives-sur-Mer, figurent les noms de deux chevaliers, Raoul de Beaufou et son frère Guillaume, issus du lignage des seigneurs de Varaville.

En récompense, Raoul de Beaufou (1040-1102) devient lord de Hockering et sheriff de Norfolk de 1091 à 1102. Quant à son frère Guillaume (1025-1091), il reçoit 251 manoirs dans le Norfolk et le Suffolk, et devient évêque de Tetford à la fin de sa vie, le 25 décembre 1085

 

Liste de compagnons de Guillaume dans l’église de Dives sur mer © JL Pouille